Tsiroanomandidy, la ville dont le nom signifie "une seule personne règne" (souvenir de la victoire, en 1822, du roi Radame Ier sur son rival Ramitraho, roi des Sakalavas).
Nous sommes au bout de la Route Nationale 1, du moins de sa partie encore goudronnée, à
La région est peu fertile, mais la culture du riz est dominante (avec une production annuelle de 42 000 tonnes pour la région et des prix très fluctuants qui pénalisent les agriculteurs), ainsi que le maïs (39 000 tonnes).
Tsiroanomandidy est l'un des deux districts de la région de Bongolava. C'est aussi le siège d'un évêché catholique, dont l'évêque a été de la fin 2003 à début 2017, Monseigneur Gustavo Bombin, de l'ordre des Trinitaires et d'origine espagnole (comme soeur Aurora de notre site d'Ambohipeno). Nous l'avions rencontré en 2010 lors d'une mission et avions été impressionnés par l'énergie de cet prélat espagnol qui sillonnait inlassablement et à vive allure les routes de son vaste évêché à la rencontre des populations et de ses prêtres. L'évangélisation de cette région trouve en effet son origine, en 1926, dans l'action des missionnaires Trinitaires espagnols.