La saison 2024 des diplômes a commencé, avec des résultats admirables
- Philippe Thirion
- 27 juin 2024
- 3 min de lecture
26 juin, jour de la fête nationale à Madagascar, en commémoration de l'indépendance du pays il y a 64 ans.
C'est traditionnellement dans cette semaine de fin juin que les résultats des premiers examens sont publiés, en tout premier lieu le "CEPE" (Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires). En France cet examen a été supprimé en 1989. Il marquait la fin des études primaires et était considéré comme le premier diplôme dans le système éducatif français. Désormais en France les élèves passent directement du primaire au collège. A Madagascar ce diplôme, en fin de classe de 7ème (CM2) conserve une importance réelle car il atteste de l'acquisition des fondamentaux (compréhension de texte, dictée, calcul et résolution de problèmes, connaissance du milieu naturel).
En 2024, 529 365 candidats se sont présentés aux examens le 18 juin. Les épreuves se sont déroulées dans les 114 circonscriptions scolaires (CISCO) qui sont, dans l'organisation du système éducatif à Madagascar, un peu l'équivalent des académies (30) en France.
Depuis hier nous commençons à recevoir les résultats, comme chaque année excellents, des écoles que nous accompagnons.
Tout premier communiqué le lycée Saint-Joseph à Imito, dirigé par soeur Nory, a une nouvelle fois obtenu un taux de réussite de 100%. Mais plus encore, une des élèves, FELICIA ANJARATINA DIARY, née en 2014, a obtenu une moyenne générale de 18,45 sur 20. Elle est ainsi la lauréate de toute la circonscription scolaire de Fandriana dont dépend la commune d'Imito. Lors de la prochaine mission du bureau de l'association, mi septembre, nous serons heureux de rencontrer et féliciter Félicia pour ce brillant résultat qui nous en sommes convaincus est la première étape vers d'autres succès et un bel avenir !
Hier soir soeur Viviane pour le lycée Picot de Clorivière à Antsongo (Antsirabe) nous annonçait à son tour que les 72 candidats au CEPE présentés avaient tous été admis. Un résultat qui fera chaud au coeur des nombreux volontaires d'Esperanza qui se succèdent souvent à Picot et apportent leurs contributions auprès des enseignants.
Enfin, depuis le village de brousse isolé d'Ambinanindrano, le père Séraphin nous communiquait un résultat de 77% avec 23 admis pour le collège Francisco Marto. Ce résultat est en retrait par rapport aux dernières années (97% en 2023) dans un contexte dans lequel le taux de réussite de l'ensemble de la commune est faible (53%) témoignant des conditions de vie et donc d'éducation difficiles dans cette commune. Lors de notre mission de septembre nous analyserons avec le père Séraphin les conditions qui permettront de progresser durablement et solidement pour améliorer l'apprentissage des élèves, plusieurs projets en cours (aménagement de la maison commune avec une bibliothèque et une médiathèque numérique, électrification du collège, nouveau bâtiment autofinancé par les familles) dont certains sont déjà en phase de réalisation, pourraient changer la situation.
Pour la petite école primaire de Bekopaka, soeur Angèle nous a annoncé que les 10 candidats de l'école ont tous été admis. Ce 100% est une nouvelle satisfaction après les 93% déjà obtenus l'an dernier.
Au lycée Saint-Michel d'Imady, soeur Louisette nous a informés que 32 candidats sur les 33 présentés ont obtenu le diplôme (soit 97%). Un brillant résultat alors que le taux de réussite pour l'ensemble de la commune a été de 89% (110 reçus sur 136 candidats) et que plus largement le taux de réussite pour l'ensemble de la circonscription scolaire d'Ambositra a été de 75%.
Dernière école à nous avoir communiqué ses résultats, le collège Lucia Dos Santos de Mahambo. Le collège présentait cette année 23 candidats, 19 ont été admis soit un taux de réussite de 83% (contre 100% avec 26 candidats l'an dernier).
Lundi 1er juillet avaient lieu les examens du Brevet... à suivre !
Comments