
Mahambo
Collège Lucia dos Santos
Ecole, Cantine
2015
Année depuis laquelle nous accompagnons ce site
69 375
repas à la cantine servis sur l'année
360
enfants bénéficient de cures de spiruline 3 fois par an
Un peu de contexte !
Les Sœurs Missionnaires Notre-Dame-de-Fatima sont présentes à Mahambo depuis 2011. Les 3 sœurs de la communauté présentes en 2022, aidées de 8 enseignants, gèrent l’école Lucia Dos Santos, dont l’effectif scolaire est de 333 élèves, avec des classes allant de la maternelle à la 3ème.
Depuis soeur Eliane a passé le relais à soeur Chantal, puis soeur Zoly et désormais à soeur Charlotte.
Le nombre des enfants nourri par Esperanza en 2022 est de 360 (mais la totalité des élèves bénéficie des trois campagnes annuelles de distribution de spiruline, de sept semaines chacune).
La cantine fonctionne 5 jours par semaine (du lundi au vendredi), 10 mois par an (d’octobre à juillet), soit environ 50 700 repas distribués par an.
Les coûts comprennent la rémunération d’une cuisinière.
La communauté a commencé à installer un jardin potager pour obtenir les légumes nécessaires. Compte-tenu des conditions climatiques favorables, Esperanza a convenu avec les sœurs d'expérimenter la culture rustique du Moringa Oleifera dont des graines nous ont été remises (à Paris !) par une autre congrégation soutenue par Esperanza (les Filles du Coeur de Marie) et que nous avons également rapportées... d'Haïti.
Programmes et actions
Le collège, qui accueille en 2024 333 enfants (dont 360 bénéficiaires de la cantine), est placé sous la direction des sœurs de Notre-Dame de Fatima que nous connaissons bien depuis près de 20 ans.
L'action menée depuis a comporté trois volets principaux :
La réalisation de l’investissement de démarrage (construction de la cantine et frais de premier équipement)
Le financement du fonctionnement récurrent de la cantine
L'électrification de l'ensemble du collège
Le lancement du programme d'Activités Génératrices de Revenus autonomes pour les familles
Des caractéristiques favorables nous ont conduits à nous engager dans ce projet :
La nature du projet (cantine scolaire) correspond à l'essence même de l’activité d’Esperanza, pour laquelle l’association dispose d’un réel savoir-faire.
La localisation, même si elle est éloignée de notre zone principale d’intervention, est d’accès relativement facile par la route (près de 4 heures tout de même depuis Toamasina) et correspond à notre choix de favoriser prioritairement les zones rurales (et non les zones urbainisées d'une grande métropole comme Tana).
Nous connaissons bien la congrégation, et nous avons déjà pu constater l’engagement, la réactivité et le réalisme de la responsable du projet (soeur Eliane) comme de l'équipe aujourd'hui en place.
La taille du projet était à notre portée, même si nous ne souhaitions pas l'assumer seuls (d'où le partenariat conclu avec nos amis de Para Los Ninos)
Où en sommes nous ?
La décision d’engager Esperanza dans ce projet a été prise en juillet 2015, ce qui a permis de démarrer à la rentrée scolaire d'octobre, grâce aux premiers mécènes, entreprises et fondations.
Le choix s'est porté sur une construction en « dur », d'une part grâce aux financements réunis à ce moment, d'autre part en raison du risque cyclonique. La construction allait faire ses preuves, début 2017, lors du passage du cyclone Enawo : beaucoup de frayeurs mais pas de dégâts !
Afin de confirmer notre engagement, nous nous sommes associés à l'association Para Los Ninos, membre, comme Esperanza, du MIAE (Mouvement International d'Aide à l'Enfance), pour partager la charge du financement récurrent de la cantine.
Grâce aux financements obtenus pour la réalisation de la cantine (la Fondation BNP Paribas, le cabinet SMG Conseil et l'Agence des Micro-Projets - émanation de l'Agence Française de Développement et de la Guilde du Raid-), puis au soutien important de la Fondation EDF, qui a retenu le projet d'électrification de l'ensemble du collège, Mahambo a été une des principales réalisations d'Esperanza en 2016.
Durant la pandémie du COVID19 Mahambo a participé à notre opération "850 000 masques pour Madagascar" et réalisé plusieurs dizaines de millers de masques. Suite à la réouverture des frontières deux missions ont pu être réalisées en 2022 pour actualiser l'analyse de la situation et des besoins, par Pascal G. (qui s'était déjà rendu sur le site en 2015) puis par Vincent et Maylis.
« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. »