Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants


Faire une recherche :  

10/9/17  Retour sur un mois à Antsongo avec Justine

Justine Beck, étudiante à l'IEP de Grenoble, a offert son été à Esperanza et surtout aux enfants de Madagascar pour, durant un mois, animer au sein du collège Picot de Clorivière, des sessions d'apprentissage et approfondissement de la langue française.

Dans le compte-rendu de sa mission, que nous vous mettons à disposition avec le lien ci-dessous :
elle nous fait partager son expérience, car elle a au moins autant appris que ses élèves lors de ces quelques semaines en terre malgache.

Une petite vidéo, qu'elle a réalisée, pleine d'énergie et de joie vous présente quelques enfants du groupe des plus jeunes (3 à 6 ans) artistes en herbe à la découverte de la "peinture avec les mains" :
 

 
Esperanza après cette première expérience renouvellera avec de futurs volontaires cette forme d'appui ponctuel aussi précieux par les échanges qu'il permet que par l'aide apportée aux enseignants. Les candidatures pour l'été prochain sont les bienvenues !

 


 

 
14/8/17  8 minutes pour tout savoir sur Esperanza ... ou presque

8 minutes. C'est la durée de la vidéo que nous vous proposons pour découvrir Esperanza Joie des Enfants. A l'heure des "pitchs" qui poussent à la concision extrême, nous l'avouons nous ne sommes pas vraiment exemplaires. Mais nous espérons que si vous prenez le temps de vivre et de visionner cette petite vidéo, vous aurez vous aussi envie de vous joindre à nous pour ensemble agir encore plus utilement au service des enfants de Madagascar. Alors... bonne vidéo ! et à bientôt !
 

 

 


 

 
17/6/17  Calendrier scolaire Madagascar 2017-2018

L'année scolaire 206-2017 n'est pas encore totalement achevée... et le suspense des examens encore présent... que voici le calendrier de la prochaine année 2017-2018.
- la rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 octobre 2017
  (rentrée des enseignants dès le lundi 25 septembre)
- le premier trimeste se déroulera du 2 octobre au 15 décembre
- le deuxième du 4 janvier au 23 mars 2018
- le troisième du 3 avril au 22 juin
- et le "quatrième" du 2 juillet au 3 août.

Les examens sont fixés aux :
- mardi 31 juillet pour le CEPE (certificat d'études)
- du lundi 20 au jeudi 23 août pour le BEPC
- et du lundi 11 au mercredi 13 septembre pour le Baccalauréat.

Avec de telles dates d'examens autant dire que si l'opération que nous menons cet été avec Charlotte, Daphné et Justine pour les cours de soutien qui auront lieu en juillet-août à Antsongo et Imito est concluante, nous serons tenter de renouveler plus largement cette action ! Merci à notre adhérente franco-québécoise Patricia, directrice d'une école de Français langue étrangère, qui a assuré leur préparation ces dernières semaines.

Pour en savoir plus :
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
12/6/17  Le Lions Club de Rueil-Malmaison : retour sur quatre années de partenariat

Le 12 juin le Lions Club de Rueil-Malmaison organisait une rencontre avec les trois associations humanitaires engagées dans l'action internationale qui bénéficient de son soutien.
 
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés aux cotés des associations Solidarité Enfance Khmère (qui soutient le développement d'un village de ce beau pays qui reste meurtri par l'horreur subie à la fin des années 70)  et CALA (comité d'aide aux lépreux d'Antalaha, région du nord-ouest de Madagascar). Une soirée amicale, d'échanges nourris entre les membres du Lions dont le dynamisme permet tout au long de l'année grâce à des opérations qui bénéficient du soutient de la commune (brocante annuelle, semi-marathon...) de collecter les dons qu'ils redistribueront à des actions sociales locales et à l'international.
 
Voici la vidéo réalisée pour la circonstance pour présenter les actions menées grâce aux Lions. Un partenariat à l'écoute des besoins (comme avec le soutien d'urgence suite au tremblement de terre ou au cyclône Enawo), comme à la recherche d'innovations au service du développement (comme avec la ferme de spiruline) ou de l'éducation (microscope) et de la santé (dispensaire d'Ambinanindrano). Un partenariat dans la fidélité et la durée, ce qui est évidemment essentiel pour la réussite durable de notre action.
 

 
Nous avons aussi grâce à cette heureuse initiative d'une rencontre entre nos trois associations pu partager expériences et "bons tuyaux" en nous séparant au terme de la soirée avec la promesse de "rester en contact".


 

 


 

 
Pages :12345...2526272829>>