Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants

   Ambohipeno (faubourg d'Antsirabe)

Nationale 7... Celle-ci conduit également vers le sud, mais il s'agit ici de la route fameuse qui nous emmène de la capitale Antananarivo vers Antsirabé, la deuxième ville du pays. La congrégation des soeurs Trinitaires de Valencia est établie à Ambohipeno, dans les faubourgs deshérités d'Antsirabé. C'est ici qu'en 1996 le noyau des premiers adhérents d'Esperanza Joie des Enfants s'engageait à soutenir un premier projet de centre nutritionnel. 

Les repas étaient alors préparés en plein air, sur un feu de bois, et les enfants, qui à l'époque n'étaient que 35, déjeunaient dans une salle sommairement aménagée.

 

Aujourd'hui, grâce à la générosité de l'association espagnole Manos Unidas un véritable réfectoire pour ce centre nutritionnel et une cuisine équipée accueillent chaque jour 150 enfants en deux services. Cette action conjointe de nos deux associations est à l'image de ce que souvent on peut rencontrer à Madagascar où les bonnes volontés cherchent à s'unir et se compléter.

La communauté des soeurs Trinitaires d'Ambohipeno est installée ici depuis 25 ans, elle compte environ 65 religieuses, novices et aspirantes conduites par les soeurs Aurora, Isabelle et Maria. Leur action admirable leur a permis aujourd'hui d'accueillir 600 élèves qui suivent les cours de la maternelle à la troisième dans l'école Notre-Dame-du-Bon-Remède. Un dispensaire parfaitement équipé existe également depuis longtemps et une maternité Salve Regina a été inaugurée en février 2014 pour les familles de ce quartier pauvre d'Antsirabé. C'est avec cette même congrégation et le dynamisme de soeur Aurora qu'en 2010 nous avons ouvert le centre nutritionnel de Tsiroanomandidy

Voir la joie et le regard studieux de ces enfants scolarisés (régulièrement primés dans les concours régionaux des écoles) ne peut que nous emplir d'espérance. 

                 Madagascar Ambohipeno Esperanza dejeuner2                                        Madagascar Ambohipeno Manos Unidas école ND du Bon Remède             

ARCHIVES VIDEOS ==> --- CLIQUER ICI ---