Partageons les expériences en matière d'Activités Génératrices de Revenus (AGR)
- Philippe Thirion
- 28 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin
Ces cinq derniers mois une volontaire, Manon, étudiante en Master 2 de "développement international et action humanitaire" à l'Université Concordia (Québec, Canada) a effectué une mission (son stage de fin d'études) pour Esperanza.
Sa mission porte sur le bilan par type d'activité de notre programme d'Activités Génératrices de Revenus que nous déployons progressivement depuis 2017.
La mission de Manon a été supervisée par Pierre, responsable du programme AGR, et avec l'aide de Christine, née à Madagascar et qui vit désormais en France. Christine assurera la traduction en malgache des fiches de synthèse produites par Manon.
Nous prévoyons de fournir ces fiches de synthèse par activité à chacun des comités AGR mis en place dans les six écoles où nous avons déployé le programme, ainsi que les partager avec nos partenaires et le mettre en ligne via notre site internet.
Nous disposons désormais en format court d'un total de 14 fiches AGR dans les secteurs de l'économie informelle en vue de pouvoir être financées dans le cadre du programme AGR déployé dans les 6 établissements scolaires soutenus par Esperanza Joie des Enfants :
Apiculture,
Cash-point
Couture
Couveuses
Culture de légumes
Élevage porcin
Élevage de poulets de chair
Commerce de détail : Épicerie
Gargote
Négoce de denrées agricoles
Pisciculture
Vente de légumes
Production et vente de yaourts
Vannerie
Rappelons que l’économie informelle fournit 95% de l’emploi à Madagascar et que l'agriculture et l'élevage concentrent à eux seuls plus de 77% de l’emploi informel total.
En dehors de l’agriculture et de l'élevage, le petit commerce (28% de l’emploi informel non agricole) est un des secteurs les plus représentés.
Nous couvrons donc l'essentiel du spectre avec nos 14 fiches AGR.
A suivre...
Comments