Imady - Dispensaire Mère Maria Schinina

Le dispensaire Mère Maria Schinina à Imerina-Imady, dirigée par soeur Clotilde, de la congrégation des soeurs du Sacré-Coeur de Raguse, est une véritable institution à Imady et pour les villages environnants.
Esperanza en association avec Alliances et Missions Médicales a construit une extension du dispensaire, tandis qu'AMM en 2025 prévoir l'aménagement d'une section maternité.
Une maison d'accueil des patients atteints de la lèpre (avec le soutien de la Fondation Raoul Follereau basée à Ambositra), ainsi qu'une grande maison d'accueil des tuberculeux, la maison Saint-Camille, complète le dispositif de santé dirigé par l'infatigable soeur Clotilde qui fête en cette année 2025 ses 43 ans de mission à Imady.
Partenaires d'Esperanza depuis 2019, les étudiants en médecine de la faculté de Rouen, réunis dans l'association MADA'CARE, accompagne le dispensaire d'Imady par leur contribution au Programme Santé (et au Programme Nutrition) fruit d'une mobilisation durant toute l'année universitaire, et par la réalisation de leurs missions auprès de l'équipe du dispensaire et avec la participation d'un professionnel de santé.
Outre ces missions le dispensaire accueille également d'autres volontaires envoyés par Esperanza, professionnels ou futurs professionnels de santé dont l'engagement généreux auprès de l'équipe locale constitue un véritable atout (osthéopathe, infirmières, sage-femmes, ergothérapeuthe, kinésithérapeuthes, psychomotricien...).
Le dispensaire d'Imady constitue le point de départ des volontaires qui se rendent à Ambinanindrano. C'est à Imady que les motards viennent chercher les volontaires qui s'équipent avec les casques mis à disposition sur place.