Ambinanindrano - Dispensaire ECAR

Le dispensaire ECAR d'Ambinanindrano, soutenu par Esperanza Joie des Enfants depuis 2015, est l'un des sites les plus isolés pris en charge par l'association.
Situé à environ 56 km au sud-est d'Ambositra, son accès est particulièrement difficile, nécessitant plusieurs heures de trajet sur des pistes rudimentaires.
La région, aux pieds des hauts-plateaux, est fortement exposée à des maladies telles que le paludisme, la lèpre, la tuberculose et la bilharziose, rendant la présence d'un dispensaire indispensable. Malgré les défis logistiques et sanitaires, le dispensaire joue un rôle crucial dans l'accès aux soins pour les habitants.
Le projet initial développé par une grande institution malgache de coopération avait donné lieu à des détournements de fonds empêchant le bon achèvement de sa construction et tout simplement sa mise en service par les soeurs missionnaires de Notre-Dame de Fatima.
En 2015 suite à une mission sur le site Esperanza avait accepté de prendre le relais, puis avec des partenaires engagés comme Alliances et Missions Médicales ainsi que le soutien de la Fondation du Groupe EDF le dispensaire avait pu enfin être mis en service en 2016.
Aujourd'hui, l'association continue de soutenir ce centre de santé désormais sous la responsabilité d'un prêtre diocésain, le père Séraphin. Tout comme le dispensaire Maria Schinina à Imady, le dispensaire ECAR d'Ambinanindrano bénéficie depuis 2020 de l'engagement exemplaire des étudiants en médecine de la Faculté de Rouen réunis dans l'association Mada'Care. Leurs missions en tant que volontaires, accompagnés ces dernières années par un ou plusieurs professionnels de santé également bénévoles, constituent chaque année un appui précieux pour l'équipe du dispensaire (un infirmier, une sage-femme, une pharmacienne, un personnel d'entretien et un gardien).
Les fonds qu'ils collectent tout au long de l'année grâce à leur mobilisation et à leurs mécènes, participent de manière très significative au déploiement du Programme Santé.