Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants

Partageons les expériences en matière d'AGR

28/5/24
Partageons les expériences en matière d'AGR
Ces cinq derniers mois une volontaire, Manon, étudiante en Master 2 de "développement international et action humanitaire" à l'Université Concordia (Québec, Canada) a effectué une mission (son stage de fin d'études) pour Esperanza. Sa mission porte sur le bilan par type d'activité de notre programme d'Activités Génératrices de Revenus déployé progressivement depuis 2017.

La mission de Manon a été supervisée par Pierre, responsable du programme AGR, et avec l'aide de Christine, née à Madagascar et qui vit désormais en France. Christine assurera la traduction en malgache des fiches de synthèse produites par Manon. 

Nous prévoyons de fournir ces fiches de synthèse par activité à chacun des comités AGR mis en place dans les six écoles où nous avons déployé le programme, ainsi que les partager avec nos partenaires et le mettre en ligne via notre site internet.
 
Nous disposons désormais en format court d'un total de 14 fiches AGR dans les secteurs de l'économie informelle en vue de pouvoir être financées dans le cadre du programme AGR déployé dans les 6 établissements scolaires soutenus par Esperanza Joie des Enfants :
  1. Apiculture,
  2. Cash-point
  3. Couture
  4. Couveuses
  5. Culture de légumes
  6. Élevage porcin
  7. Élevage de poulets de chair
  8. Commerce de détail : Épicerie
  9. Gargote
  10. Négoce de denrées agricoles
  11. Pisciculture
  12. Vente de légumes
  13. Production et vente de yaourts
  14. Vannerie
Rappelons que l’économie informelle fournit 95% de l’emploi à Madagascar et que l'agriculture et l'élevage concentrent à eux seuls plus de 77% de l’emploi informel total. En dehors de l’agriculture et de l'élevage, le petit commerce (28% de l’emploi informel non agricole) est un des secteurs les plus représentés. Nous couvrons donc l'essentiel du spectre avec nos 14 fiches AGR.

A suivre...



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !