Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants

 

 Notre action :

 

 

2 770 enfants nourris chaque jour 

 

dans cinq cantines scolaires
et
deux centres nutritionnels. 

 
 

 

AmbohipenoC'est, à Antsirabé, le premier site a avoir été soutenu par Esperanza en 1996 ; aujourd'hui c'est une référence avec son centre nutritionnel, un collège de très bon niveau, un dispensaire et une maternité : 110 enfants

Ambinanindrano. C'est notre site emblématique car il  est le plus isolé, dans la région d'Ambositra. Il est doté d'un centre médical complet de qualité dont la réalisation a été conduite à l'été 2016 par nos amis d'Alliances et Missions Médicales : 462 enfants
+ un soutien au dispensaire Notre-Dame de Fatima.
 
 
Imito. Esperanza accompagne la cantine scolaire de ce  qui est aujourd'hui le "lycée" Saint-Joseph, dans la région d'Ambositra, depuis 2009 : 857 enfants.
 
Tsiroanomandidy. C'est un petit centre nutritionnel, créé en 2010, situé à l'ouest de la capitale Antananarivo : 82 enfants.
 
Imady. Esperanza accompagne la cantine scolaire du lycée Saint-Michel, dans la région d'Ambositra, depuis 2011. Le site compte aussi un dispensaire soutenu par nos amis d'Alliances et Missions Médicales : 616 enfants
+ soutien au dispensaire Maria Schinina.
 
Mahambo. Esperanza accompagne la cantine scolaire du collège Lucia dos Santos, au nord de Toamasina/Tamatave, avec ses amis de l'association Para Los Ninos, depuis la rentrée d'octobre 2015 : 260 enfants.

Antsongo. 
Esperanza accompagne la cantine scolaire du collège Picot de Clorivière (CPC), en périphérie d'Antsirabe, depuis octobre 2015. Depuis la rentrée 2018, une association britannique, Little Way, soutient avec nous le CPC. Le chemin d'excellence du collège vers un lycée professionnel se poursuit chaque jour : 924 enfants.


De plus, nous avons construit en 2014 la ferme de production de spiruline Fanantenana ("Espérance") en périphérie d'Antsirabe, qui constitue aujourd'hui la deuxième plus importante exploitation de spiruline de Madagascar. Le très riche complément alimentaire ainsi produit est distribué à plus de 3 800 enfants et deux dispensaires.
Douze emplois salariés ont été créés et bénéficient d'une couverture sociale.
Des étudiants ingénieurs agronomes, français et malgaches, participent régulièrement à cette aventure en apportant à l'équipe locale leurs compétences et leur dynamisme pour améliorer sans cesse les performances de production.


Madagascar Esperanza rizière
Légende de la carte :  centre nutritionnel ou cantine scolaire ; • ferme Fanantenana