Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants

Projet Fanantenana production locale de spiruline, des vidéos pour comprendre

18/5/14

La spiruline ?  Un projet d'Esperanza Joie des Enfants pour 2014/2015. Présenté lors de notre assemblée générale du 23 mars 2014, ce projet a pris naissance lors de l'intervention de la déléguée générale d'Antenna à l'AG annuelle du MIAE en avril 2013. C'est ce jour là que nous avons découvert le potentiel nutritionnel de cette micro-algue. Quelques semaines plus tard, lors de la mission Esperanza d'avril-mai 2013 nous avons pu sur place, à Antsirabé, compléter notre information auprès de Christian Randrianasolo
Comme toute proposition nouvelle la spiruline soulève débats et interrogations. C'est souhaitable, à condition bien sûr de nous informer avec objectivité en gardant un esprit ouvert. 
Notre conviction est aujourd'hui, à force de recherches d'informations et de confrontation des sources diverses sur le sujet, que la spiruline possède de véritables propriétés nutritionelles exceptionnelles. Cela n'en fait pas un aliment mais un "complément alimentaire" particulièrement précieux pour :
- d'une part soutenir le rétablissement d'enfants en bas âge atteints de malnutrition aigüe et
- d'autre part renforcer l'apport nutritionnel du repas servi aux enfants des cantines scolaires et centres nutritionnels soutenus par Esperanza.

Pour vous informer nous avons sélectionné deux vidéos :
-- un reportage d'ARTE TV5 qui est très complet et s'appuie sur l'exemple du Burkina Faso :
 -- et un autre reportage dans lequel notre correspondant technique Chritian présente un centre de production de spiruline à Madagascar, à Antsirabé, non loin du site où nous projetons de développer notre propre unité de production sur un terrain que nous mettent à disposition les Filles du Coeur de Marie :

Le projet Fanantenana...une histoire à suivre.  Et une espérance nouvelle à soutenir !
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !