top of page

Programme Numérique : l’expérimentation démarre à Picot !

Et voilà ! C’est lancé. L’expérimentation de la nouvelle étape de notre Programme Numérique démarre au lycée Picot de Clorivière à Antsongo (Antsirabe).


Nous avons bénéficié cet automne d’un formidable coup de pouce pour ce programme numérique avec le don de 1000 smartphones recyclés par la Police Nationale grâce à une initiative de Thierry et de 181 ordinateurs portables recyclés par Electricité de France grâce à une initiative d’Hélène.


projet « EducPhone ». Ce projet transforme les smartphones recyclés en outils d’apprentissage
projet « EducPhone ». Ce projet transforme les smartphones recyclés en outils d’apprentissage


Il s’agit bien sûr d’utiliser au mieux tout ce matériel au service de l’éducation des 3 812 élèves scolarisés depuis la rentrée dans les 6 écoles que nous accompagnons désormais, et particulièrement pour les 651 élèves des classes de lycée à Antsongo, Imito et Imady.


En partenariat (depuis 2015) avec l’association AccesMad qui a développé une médiathèque de cours scientifiques déployée dans « nos » trois lycées, et avec Thierry Coilhac et son association ED4FREE, nous lançons maintenant une expérimentation avec le projet « EducPhone ». Ce projet transforme les smartphones recyclés en de formidables outils d’apprentissage, dotés de nombreux cours aussi bien scientifiques que d’apprentissage du français, de milliers d’ouvrages en français mais aussi en malgache, tout autant que de Wikipedia également dans les deux langues et d’autres supports notamment en vidéo.



Tout ceci constitue un exceptionnel outil aussi bien pour les enseignants lors de la préparation de leurs cours que pour les élèves pour leur apprentissage. Ce passage au monde numérique est une chance face aux difficultés pédagogiques posées par les effectifs généralement très importants des classes à Madagascar (très souvent plus de 40 élèves par classe, et même jusqu’à 62 dans une des classes de sixième !).


 La semaine dernière sœur Viviane, directrice du lycée d’Antsongo, avec Max et M Rindra responsables Informatique, Mme Sitraka M Iandry profs de Mathématiques, MM Sahaza, Jean de Dieu et Rija profs de Physique-Chimie, et Mmes Félicité et Nirina profs de SVT, ont participé à trois jours de formation dispensés par l’équipe d’AccesMad Antananarivo pour prendre en main ces nouveaux matériels. L’expérimentation qui devrait durer trois mois nous permettra d’étudier et observer tous les cas d’usages, enseignants et élèves, afin d’organiser ensuite le déploiement du matériel avec les meilleures conditions de succès pour la rentrée prochaine.


Bon courage aux enseignants de Picot de Clorivière qui ont accepté, avec un autre grand lycée de la capitale, d’être les pionniers de cette nouvelle aventure !

Comments


bottom of page