top of page

La riziculture efficace à Imady !

Rebecca (qui est journaliste), en mission pour Esperanza joie des enfants à Imerina-Imady, rencontre soeur Joséphine qui exploite la rizière Sainte-Anne dont l'exploitation a été transformée selon le modèle du "système de riziculture intensive".


Nouvelle gestion de l'eau, du repiquage, de la rotation des cultures... autant de changements dans les méthodes traditionnelles qui permettent sans apports chimiques ni mécanisation d'obtenir un rendement bien meilleur. Un petit pas de plus vers l'auto-suffisance alimentaire de Madagascar. Une nécessité à portée de mains... en se retroussant les manches et avec méthode, plus le coup de pouce d'Esperanza (financement des aménagements hydrauliques, des matériels pour les paysans, conseils techniques...).




Bravo aux soeurs du Sacré-Coeur de Raguse qui ont décidé de s'engager avec énergie dans cette évolution des pratiques traditionnelles. Elles ont initié là un changement qui n'est jamais simple, particulièrement à Madagascar où la culture du respect dû aux ancêtres conduit plus souvent à la reconduction des pratiques ancestrales que vers l'innovation.

Comments


bottom of page