Inauguration du nouveau bâtiment de la cantine d'Ambinanindrano
- Philippe Thirion
- 3 mai 2015
- 2 min de lecture
Notre ami Gégeo, de retour à Madagascar depuis quelques semaines, vient d'effectuer les rituelles dix heures éprouvantes de taxi moto aller-retour pour participer avec joie à l'inauguration du nouveau bâtiment de la cantine scolaire d'Ambinanindrano. Il nous a fait part de cet événement qui s'est déroulé le 21 avril dernier. Le bâtiment peut accueillir jusqu'à 200 enfants.

Le précédent bâtiment avait été détruit par un cyclône et soeur Nivo, responsable de la cantine avait attiré notre attention sur la situation.
Nous avions eu la change avec Jean-François, Hervé et Jean-Paul de participer à la dernière étape de cette réalisation (les mobiliers de la cantines étaient encore en train d'être construits par les menuisiers sous nos yeux) lors de notre visite fin décembre. C'était aussi l'occasion de relever quelques petites imperfections et des retouches à effectuer pour garantir la bonne tenue du bâtiment dans la durée, mais rien de bien grave et la réception des travaux pouvait être prononcée (les retouches seront réalisées d'ici à cet été et contrôlées par la visite de trois membres d'AMIFAMA en juin prochain).
Cette réalisation est le fruit d'une coopération entre plusieurs associations :
André, informé de la situation, avait mobilisé AMIFAMA (qui a contribué à hauteur de 2200 euros à l'opération et a joué un rôle clé grâce à sa grande connaissance d'Ambinanindrano et à la présence de Gégeo à Ambositra),
Les Enfants du Soleil ont apporté la contribution majeure avec 5000 euros,
Et Esperanza fin 2014 a assuré le bouclage avec 1000 euros.
Les soeurs de Fatima, ont assuré avec beaucoup d'attention le suivi des travaux, en particulier soeurs Louisette et soeur Jeanne, sous la supervision directe de leur responsable soeur Jeanne d'Arc qui s'était même rendue sur place pendant un mois en novembre dernier face à un "chantier qui avait tendance à s'endormir, toiture non posée, alors que la saison des pluiers approchait inexorablement".
Bravo à tous les acteurs de cette belle chaîne de solidarité ! Une réussite qui témoigne de la solidité de l'engagement des soeurs de Fatima et de leurs associations partenaires à Ambinanindrano... et qui nous l'espérons contribuera à donner confiance aux donateurs potentiels (notamment Fondations et entreprises) avec qui nous avons engagé des contacts pour tenter de financer la réhabilitation du dispensaire.
Philippe
תגובות