Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants


Quatre après l'ouverture de sa cinquième cantine scolaire, Esperanza a décidé, en 2015, de soutenir la création d'une sizième cantine scolaire destinée à 150 enfants. Elle se situe à Mahambo, sur la côte est de Madagascar. L'école, qui accueille 300 enfants, est placée sous la direction des sœurs de Notre-Dame de Fatima que nous connaissons bien (cf. notre site emblématique d'Ambinanindrano).
L'action menée depuis a comporté trois volets principaux :
  • La réalisation de l’investissement de démarrage (construction de la cantine et frais de premier équipement)
  • Le financement du fonctionnement récurrent de la cantine
  • L'électrification de l'ensemble du collège

Des caractéristiques favorables nous ont conduits à nous engager dans ce projet :
 
  • La nature du projet (cantine scolaire) correspond à l'essence même de l’activité d’Esperanza, pour laquelle l’association dispose d’un réel savoir-faire.
 
  • La localisation, même si elle est éloignée de notre zone principale d’intervention (les Hauts-Plateaux avec déjà l'exception de Tsiroanomandidy), est d’accès relativement facile par la route et correspond à notre choix de favoriser prioritairement les zones rurales (et non les zones urbainisées d'une grande métropole comme Tana).
 
  • Nous connaissons bien la congrégation, et nous avons déjà pu constater l’engagement, la réactivité et le réalisme de la responsable du projet (soeur Eliane).
 
  • La taille du projet était à notre portée, même si nous ne pouvions pas l'assumer seuls (d'où le partenariat conclu avec nos amis de Para Los Ninos)
Carte localisation de Mahambo cote est de MadagascarLa localisation
 
Mahambo est un fokontany de 6 500 habitants, dans la commune rurale de Mahambo      (44 000 habitants sur 278 km² d'une large plaine cotière, répartis en 26 fokontany). Mahambo est située à 85 km au nord de Tamatave, desservie par une route goudronnée (RN5), à 1h20 en taxi-brousse de Tamatave. La commune de Mahambo n’a pas encore l’électricité.
 
 L’établissement
 
Les Sœurs Missionnaires Notre-Dame-de-Fatima sont présentes à Mahambo depuis 2011. Les 5 sœurs de la communauté, aidées de 8 enseignants, gèrent l’école Lucia Dos Santos, dont l’effectif scolaire est de 300 élèves, avec des classes allant de la maternelle à la 3ème (classe ouverte en octobre 2015). Depuis soeur Eliane a passé le relais à soeur Chantal, puis soeur Zoly.
 
Le nombre des enfants nourri par Esperanza en 2018 est de 150 (mais la totalité des élèves bénéficie des trois campagnes annuelles de distribution de spiruline, de sept semaines chacune).
 
La cantine fonctionne 5 jours par semaine (du lundi au vendredi), 10 mois par an (d’octobre à juillet), soit environ 30 000 repas distribués par an.
 
Les coûts comprennent la rémunération d’une cuisinière, pour 70 000 Ar par mois (22 euros). La communauté a commencé à installer un jardin potager pour obtenir les légumes nécessaires.  Compte-tenu des conditions climatiques favorables, Esperanza a convenu avec les sœurs d'expérimenter la culture rustique du Moringa Oleifera dont des graines nous ont été remises (à Paris !) par une autre congrégation soutenue par Esperanza (les Filles du Coeur de Marie).

                
Où en sommes nous ?
La décision d’engager Esperanza dans ce projet a été prise en juillet 2015, ce qui a permis de démarrer à la rentrée scolaire d'octobre, grâce aux premiers mécènes, entreprises et fondations.
Le choix s'est porté sur une construction en « dur », d'une part grâce aux financements réunis à ce moment, d'autre part en raison du risque cyclonique. La construction allait faire ses preuves, début 2017, lors du passage du cyclone Enawo : beaucoup de frayeurs mais pas de dégâts !
 
Afin de confirmer notre engagement, nous nous sommes associés à l'association Para Los Ninos, membre, comme Esperanza, du MIAE (Mouvement International d'Aide à l'Enfance), pour partager la charge du financement récurrent de la cantine.
 
Grâce aux financements obtenus pour la réalisation de la cantine (la Fondation BNP Paribas, le cabinet SMG Conseil et l'Agence des Micro-Projets - émanation de l'Agence Française de Développement et de la Guilde du Raid-), puis au soutien important de la Fondation EDF, qui a retenu le projet d'électrification de l'ensemble du collège, Mahambo a été une des principales réalisations d'Esperanza en 2016.

Aujourd'hui, le collège dispose de l'électricité et fonctionne à merveille : une cantine qui sert chaque jour plus de 150 repas, plusieurs ordinateurs livrés lors d'une mission d'Esperanza.
Les prochaines étapes ? ... beaucoup de projets... nous en reparlerons !


Effectifs 2015 de l'école :                  Classe de 7ème (l'ancien site)
 Effectifs 2015 de l`école Lucia dos Santos à Mahambo    Classe de 7ème de l`école Lucia dos Santos à Mahambo
                    

 
C'est fait ! Aujourd'hui la cantine, baptisée "cantine Françoise et André Chabran" (fondateurs de l'association en 1996), fonctionne. Retrouvez ci-dessous en images l'accueil de la délégation d'Esperanza en avril 2016 :