Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants

PROJET D'EXTENSION DU CENTRE DE PRODUCTION FANANTENANA

FANANTENANA tranche 2  c'est parti !   Pour en savoir --- plus cliquez ici ---

Les nouveaux bassins sont achevés, les tests d'étanchéités ont été passés avec succès, l'ensemencement réalisé... dans les prochains jours ce sera la joie de la récolte de cette deuxième tranche. A SUIVRE !
 
--------------------------------
La première extension projetée de notre ferme de production de spiruline FANANTENANA s’inscrit dans un plan à long terme, puisque le terrain, d'une superficie de 2000 m² permettra l’implantation progressive de 14 bassins (soit une capacité de fourniture de spiruline pour 4200 enfants) avec le soutien de la Fondation Prévoir (du groupe d'assurances), du Lions Club International et du cimentier Holcim.
 
La production des deux premières tranches du projet est affectée en priorité aux enfants d'Esperanza avec une valorisation de la production au coût de revient destinée à assurer l’autonomie financière de la ferme par la couverture de la totalité des coûts de fonctionnement.

La spiruline produite est destinée à être associée à l'alimentation des enfants lors de trois "cures" par an, de sept semaines chacune, à la rentrée scolaire d’octobre-novembre, à la rentrée de janvier-février, et avant les examens en juin-juillet, à raison de 2 grammes par jour et par enfant.

L'association Para Los Ninos (siège à Tours), membre comme Esperanza du Mouvement International d'Aide à l'Enfance (MIAE), a décidé suite à une mission sur place et à la visite de notre ferme Fanantenana en novembre 2014 de s'associer à Esperanza Joie des Enfants et se porter acquéreur des quantités qui seront produites par les futurs bassins de cette extension. Cette production permettra d'approvisionner les trois centres que Para Los Ninos accompagne à Madagascar. Il s'agit des sites d' Ambolotara, Ambohimena, et d'un troisième centre tout à fait remarquable que nous avons visité lors de notre dernière mission en janvier 2015, le Centre Social d'Ampatana Tsinjoanjara -APAEA, situé dans le quartier d’Ampasambahiny.
 
En cas de dépassement du rendement cible et surtout avec les extensions futures, l’excédent de production pourra être affecté à de la distribution « commerciale » par les soeurs qui exploitent Fanantenana auprès de grossistes locaux à un prix supérieur. Le supplément de revenus ainsi généré pourra être affecté par la congrégation en charge de l’exploitation (les Filles du Coeur de Marie) à des rénovations d’écoles et autres projets de développement local (centres de formations à l’artisanat ou aux techniques agricoles) ou à la prise en charge des frais de scolarité (« écolage ») pour les familles en difficulté. Le bassin n°8 pourrait (selon le rendement qui sera obtenu pour les 7 premiers) permettre de démarrer cette valorisation supérieure au coût de revient.